Comment réaliser vous-même un terrain de pétanque du début à la fin ?

Vous souhaitez construire votre propre terrain de pétanque, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème, nous vous expliquons volontiers en 5 étapes comment construire votre propre terrain de pétanque du début à la fin.

Lisez tous les détails dans ce court blog et ne manquez pas de regarder notre vidéo d’installation. Vous avez encore des questions ? Contactez nos experts, nous nous ferons un plaisir de vous aider à construire votre terrain de pétanque.

Aménagement d’un terrain de pétanque et équipement

Aménagement d’un terrain de pétanque

  • La couche de finition: 3cm (Dolomite 0/5)
  • La couche de fondation: 5cm (Dolomite 5/15)
  • La couche de drainage: 10cm (Calcaire concassé 0/20)

Si vous suivez la méthode de construction complète que nous recommandons, vous devrez creuser sur 18 cm.

Matériel

  • (Facultatif): grue pour l’excavation
  • Brouettes
  • Pelle, bêche et raclette
  • Laser ou autre instrument de mesure
  • Bordures
  • Plaque vibrante ou rouleau de jardin
  • Latte de queue = règle – latte de plâtrier = latte de maçon

Vous aurez certainement besoin de ce matériel. Il peut être utile de louer une grue pour les travaux d’excavation ou de les confier à une entreprise de terrassement. Vous voulez réduire les coûts? Ensuite, vous pouvez bien sûr le faire vous-même.

Quantités de construction de terrains de pétanque

Utilisez notre outil de calcul en ligne pour calculer les quantités pour un terrain de pétanque. N’est-ce pas un peu plus compliqué? Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer, étape par étape, ce que vous devez faire:

  1. Les données suivantes sont nécessaires pour calculer la quantité correcte: longueur en mètres + largeur en mètres + hauteur en mètres que vous voulez remplir
  2. Aves ces informations en main, nous pouvons procéder. Multiplez la longeur par la largeur et vous obtenez votre nombre de mètres carrés (m²). Ce nombre (m²) multiplier par la hauteur que vous que vous voulez remplir en mètres.
  3. Le résultat de ce calcul est le gravier décoratif nécessaire en mètres cubes (m³).
  4. Multipliez le nombre de m³ par le poids spécifique de votre gravier de fondation, de nivellement ou de décoration. Vous saurez alors quelle quantité de chaque couche est nécessaire pour construire votre terrain de pétanque.
Des couche different pour un terrain de pétanque

Suivez les 5 étapes suivantes pour construire un terrain de pétanque

uitgraven petanquebaan

Étape 1 : Excavation et mesure

Utilisez un laser ou un autre appareil de mesure pour tracer correctement la hauteur des différentes couches. Si vous suivez la méthode de construction intégrale que nous recommandons, vous devrez creuser 18 cm. Tendez un fil de maçonnerie et mesurez 18 cm de profondeur à partir de ce point. Gardez à l’esprit que la hauteur de la corde deviendra la hauteur de votre couche supérieure.

Il s’agit d’une tâche qui peut s’avérer difficile. Bien entendu, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de terrassement pour effectuer les travaux préparatoires. Bien entendu, si vous louez une grue ou si vous pouvez faire appel à de la main-d’œuvre, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même et réaliser des économies supplémentaires.

Une fois que tout est excavé, vous pouvez commencer à travailler sur la couche de drainage

Drainagelaag petanquebaan leggen

Étape 2: Couche de drainage (10 cm de haut)

Pour un terrain de pétanque, vous pouvez prévoir une couche de drainage nivelée, cette couche est facultative. Cela dépend de l’état du sol. En cas d’engorgement, il est préférable de poser une couche de drainage. Pour un terrain de pétanque, nous recommandons 10 cm de fondation avec de calcaire concassé 0/20 ou des gravats de béton. La taille comprise entre 0 et 2 cm assure une bonne perméabilité de la sous-couche. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un stabilisateur ou d’une chape en raison du coût plus élevé et du fait que le sable-ciment est moins perméable à l’eau.

Le calcaire 0/20 doit être réparti sur toute la surface. Une fois cette étape franchie, il convient de faire vibrer cette couche à l’aide d’une plaque vibrante ou d’autres matériaux.

Il n’y a pas d’inondation et vous ne souhaitez pas installer une couche de drainage. Il est préférable de poser une anti-racine et de commencer immédiatement à l’étape 3.

Étape 3: Couche de fondation (5 cm de haut)

Mesurez à nouveau la nouvelle couche afin de terminer votre couche à la hauteur parfaite. Une couche de fondation avec de la dolomite 5/15 est placée sur la couche de drainage/anti-racine. Cette couche doit être vibrée ou roulée pour créer une surface uniforme.

Dolomiet 0/5 toplaag kopen, petanquezand

Étape 4: Couche supérieure (3 cm de haut)

Nous passons maintenant à l’étape finale. Pour la couche supérieure, nous utilisons de la Dolomite 0/5. Veillez à répartir la dolomite 0/5 uniformément sur le terrain et faites glisser. Après l’avoir arraché, faites-le vibrer à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un autre équipement. Notez qu’il ne doit être compacté qu’une seule fois, sinon le sable de pétanque risque de s’enfoncer et les gros cailloux de se retrouver sur le dessus.

Prenez votre temps car c’est cette étape qui déterminera le degré de finition de votre terrain de pétanque. Le terrain de pétanque ne doit pas être parfait car cela fait partie du jeu.

Étape 5: Jouez !

Votre terrain de pétanque est maintenant terminé et vous pouvez en profiter pleinement.

Aanleg petanquebaan

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Calculez simplement ci-dessous ce dont vous avez besoin pour votre terrain de pétanque.

Manuel d’instruction pour un terrain de pétanque.

Ma surface est un:

Mon mode de livraison

Produit assorti

Choisissez: Couche supérieure - Dolomie 0/5

Choisissez: Couche de fondation - Dolomie 5/15

Choisissez: Couche de drainage - Calcaire concassé 0/20 – fondation perméable