Manuel d'instruction pour une allée perméable
Vous souhaitez construire une allée perméable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Jatu, vous avez frappé à la bonne porte. Nous sommes heureux de vous expliquer dans un plan pratique en 5 étapes comment construire votre allée, perméable et avec un tapis de quartz.
Lisez tout dans ce court blog, téléchargez le plan étape par étape et regardez notre vidéo pratique. Vous avez encore des questions? Contactez nos experts, nous nous ferons un plaisir de vous aider à construire votre allée perméable.
Construction et équipement des allées
Construction d’une allée perméable
- Gravier pour l’allée – 5cm (+ 1cm au-dessus du tapis de gravier)
- Tapis de gravier pour l’allée (ECCOgravel 4cm) – 4cm
- Nivellement perméable (gravillons de calcaire 0/4mm) – 5cm
- Fondation perméable (gravillons de calcaire 0/20 mm) – 20 cm
En d’autres termes, si vous suivez la méthode de construction complète que nous recommandons, vous devrez creuser 30 cm.
Matériel nécessaire :
- Brouettes
- Pelle, bêche et grattoir
- Plaque vibrante
- Épandeur voir truelle plate
- Truffe
- Plan de traçage et lignes de nivellement
- Matériel pour déterminer la hauteur correcte (laser ou corde, piquet, niveau à bulle et jauge pliante)
Vous aurez certainement besoin de ce matériel. Il peut être utile de louer une grue pour les travaux de terrassement ou de les confier à une entreprise de terrassement dans un premier temps. Vous voulez faire des économies ? Vous pouvez bien sûr le faire vous-même.
Quantités pour la construction d’une allée en gravier
Utilisez notre outil de calcul en ligne avec les produits de gravier pour calculer les quantités. C’est un peu plus compliqué ? Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer pas à pas ce que vous devez faire :
- Les données suivantes sont nécessaires pour calculer la quantité correcte : longueur en mètres + largeur en mètres + hauteur en mètres que vous voulez remplir.
- Avec ces informations en main, nous pouvons procéder. Multipliez la longueur par la largeur et vous obtenez votre nombre de mètres carrés (m²). Ce nombre (m³)
- Le résultat de ce calcul est le tapis de quartz nécessaire en mètres cubes (m3).
- Multipliez ce nombre de mètres cubes par le poids spécifique de votre fondation, de votre nivellement ou de votre gravier décoratif. Vous saurez alors combien il vous faut de chaque couche pour construire votre allée.
Quantités par mètre carré pour la pose d’une allée en gravier
Si vous suivez notre structure dans son intégralité, vous aurez besoin des quantités suivantes par mètre carré :
- Gravier = 80kg/m², couche de 5cm (granulométrie du gravier entre 2 et 20mm)
- poids spécifique 1600kg/m³
- Stabillisateurs de gravier ECCOgravel de 4cm
- Calcaires concassé 0/4 = 100kg/m², pour la couche de 5cm (couche de nivellement)
- poids spécifique 2000kg/m³
- Calcaires concassé 0/20 = 360kg/m², pour la couche de 20cm (fondation)
- densité 1800kg/m³
5 étapes pour construire votre allée ou votre parking, perméable à l’eau et avec du gravier
Étape 1 : Excavation et mesure
Utilisez un laser ou un autre appareil de mesure pour délimiter correctement la hauteur des différentes couches. Si vous suivez la construction complète comme nous le recommandons, vous devrez creuser sur 30 cm. Tendez un cordeau à maçonnerie et mesurez 30 cm à partir de ce point. N’oubliez pas que la hauteur de la corde deviendra la hauteur de votre gravier décoratif.
Ce travail peut s’avérer assez difficile. Bien entendu, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de terrassement pour effectuer les travaux préliminaires. Si vous louez une grue ou si vous pouvez engager des ouvriers, vous pouvez bien sûr aussi faire ce travail vous-même et économiser un peu plus d’argent.
Une fois que tout est excavé, vous pouvez vous attaquer à la couche de fondation.
Étape 2 : Couche de fondation (20 cm de haut)
Lors de la pose de stabilisateurs de gravier, il faut toujours prévoir une fondation nivelée. Pour les allées et les parkings, nous recommandons une couche de fondation de 20 cm avec des gravillons calcaires 0/20 ou des gravats de béton. La taille entre 0 et 2 cm garantit que la couche de fondation est bien drainée. L’utilisation de stabilisé ou de chape est déconseillée en raison de son coût plus élevé et du fait que le sable-ciment est moins perméable.
La craie 0/20 doit être étalée sur toute la surface. Une fois cette opération effectuée, cette couche doit être vibrée à l’aide d’une plaque vibrante ou d’autres matériaux.
Étape 3 : Couche d’égalisation (5 cm de haut)
Mesurez à nouveau la nouvelle couche afin de la terminer à la hauteur idéale. Une couche d’égalisation est placée sur la couche de fondation avec des calcaires concassé 0/4. Cette couche doit être vibrée et nivelée afin d’obtenir une surface homogène.
L’avantage du calcaire concassé 0/4 est qu’il ne se cimente pas. Vous avez donc tout le loisir de poser tranquillement cet enduit de lissage jusqu’au résultat souhaité. Profitez-en, car c’est cette étape qui déterminera la finition de votre allée.
Lors de la construction d’un parking, il est conseillé d’utiliser des tapis de gravier de 4 cm, de sorte que la couche de nivellement doit se situer à 5 cm en dessous de votre point zéro.
Étape 4 : Stabilisateurs de gravier
Pour la construction d’une allée, nous travaillons exclusivement avec les stabilisateurs de gravier ECCOgravel. Il s’agit des tapis de gravier les plus solides du marché, entièrement fabriqués en HDPE. Il s’agit d’un plastique solide qui résiste au gel et aux UV, ce qui n’est pas négligeable pour les produits d’extérieur utilisés tout au long de l’année. Ils sont dotés de série d’un tissu anti-racines à la base, ce qui vous dispense d’en prévoir un supplémentaire.
Sur la couche d’égalisation, vous pouvez facilement commencer à poser les tapis de gravier en demi-briques. Les plaques de gravier mesurent 120 cm sur 160 cm, soit 1,92 m² par pièce. Elles sont pliées en deux dans le sens de la longueur, ce qui permet de les diviser très facilement en deux morceaux de 120 cm sur 80 cm.
Pour découper une planche, il est préférable d’utiliser une grande meuleuse. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également utiliser une scie.
Les chutes de coupe peuvent également être placées le long des côtés des tapis de gravier pour fixer le gravier et les feuilles de gravier.
Étape 5 : Remplissage des tapis de gravier
Pour la construction des allées, nous travaillons exclusivement avec les stabilisateurs de gravier ECCOgravel. Ce sont les plus solides du marché. Nous recommandons vivement d’utiliser les tapis de gravier de 4 cm de haut, car ils ont été spécialement conçus pour ce type d’application.
Dans les tapis de gravier de 4 cm de haut : prévoir 5 cm de gravier décoratif (= 80 kg par m²).
Répartissez très bien le gravier de quartz ou les gravillons sur les tapis à l’aide d’un râteau, de manière à ce que le caillebotis des plaques de gravier ne soit plus visible.
À vous de jouer !
Téléchargez notre plan gratuit, étape par étape, pour construire votre allée perméable. Utilisez notre calculateur de gravier pour calculer toutes vos quantités et regardez notre courte vidéo didactique pour avoir une vue d’ensemble pratique. Tous les produits, ainsi que les prix et les conditions de livraison correspondants, sont disponibles dans la boutique en ligne.
Vous avez encore des questions ou vous souhaitez un devis personnalisé ? Contactez-nous, notre personnel vous aidera à obtenir un devis adapté à votre projet dans les 24 heures (jours ouvrables).
Ma surface est un: