Pourquoi utiliser une bordure de jardin?
Avec une bordure de jardin élégante, vous pouvez mettre en valeur votre jardin. Non seulement pour séparer votre pelouse, mais aussi pour délimiter joliment un sentier ou un parterre de fleurs. En effet, cela maintient le gravier, la pelouse, le pavage, l’écorce, etc., à leur place.
Les bordures délimitent parfaitement votre jardin ou des parties de celui-ci. Cela crée une apparence nette et élégante. De plus, lorsque vous avez des plantes rampantes dans votre jardin, une bordure peut empêcher les plantes de pousser au-delà de leur emplacement prévu.
L’utilisation d’une bordure dépend des matériaux que vous utilisez et des zones que vous souhaitez spécifiquement séparer les unes des autres. Voici quelques applications spécifiques:
Allée de jardin ou terrasse en gravier ou en gravillon
Un beau sentier de jardin ou une terrasse perméable aménagée avec du gravier décoratif gagne en cachet en utilisant une bordure de jardin. Ainsi, vous maintenez le gravier en place et évitez qu’il ne se mélange avec d’autres parties de votre jardin.
Allée ou parking
Si vous aménagez une allée ou un parking en gravier, il est préférable d’installer des tapis de gravier sous le gravier décoratif. Dans ce cas, les côtés peuvent être dotés d’une bordure. De cette façon, non seulement les tapis de gravier sont calés par cette bordure, mais les cailloux sont encore maintenus en place de 2 manières différentes: par la bordure et par le tapis de gravier.
Gazon : naturel ou synthétique
La pose de gazon synthétique en est un bel exemple. Une bordure peut dissimuler les côtés du gazon synthétique afin que les bords moins gracieux ne soient plus visibles. Un autre avantage est que votre gazon synthétique est aussi protégé contre le vent fort et les rafales de vent. La bordure Drainbase a été spécialement conçue pour délimiter le gazon synthétique par un moyen simple et épuré. De plus, cette bordure empêche le bord du gazon de s’enrouler.
Une bordure de jardin peut aussi offrir bien des avantages pour l’aménagement d’un gazon naturel. ci aussi, le bord moins gracieux peut être dissimulé et la bordure évite que l’herbe ne pousse là où ce n’est pas prévu.
Potager ou étang
Pour délimiter votre potager ou votre étang, vous pouvez également installer une bordure. De cette manière, vous créez un environnement calme et ordonné. Une bordure permet de maintenir votre potager bien organisé et empêche les plantes aquatiques de l’étang de se répandre dans d’autres parties du jardin.
Conclusion
L’utilisation de bordures de jardin offre des avantages à la fois esthétiques et pratiques. Que vous ayez une pelouse bien entretenue, un parterre de fleurs décoratif, une allée de gravier ou un potager, les bordures aident à garder votre jardin organisé, propre et attrayant. Avec le bon choix et l’installation adéquate des bordures de jardin, vous pouvez non seulement rendre votre jardin plus fonctionnel, mais aussi en faire un véritable point de mire.