Gazon artificiel ou vrai gazon ? Quels sont les avantages et les désavantages.
Il n’y a rien de mieux qu’une pelouse en gazon naturel. La rosée qui se dépose le matin sur l’herbe, l’odeur d’une pelouse fraîchement tondue et la satisfaction que l’on retire de son propre travail !
Outre le printemps, la période allant de la mi-août à la mi-octobre est idéale pour semer du gazon. La température du sol est encore suffisamment élevée pour permettre la germination des graines. Un avantage supplémentaire de semer du gazon à la fin de l’été est que le risque de prolifération des mauvaises herbes est beaucoup plus faible qu’en avril et mai. Pendant les mois d’été, la terre a eu le temps de bien se réchauffer. Cela, combiné au temps légèrement humide du début de l’automne, permet à l’herbe de mieux résister à l’automne et à l’hiver, de sorte qu’elle pousse plus rapidement. Enfin, une pelouse semée en septembre ne nécessite que quelques tontes.
Le gazon naturel dépend des saisons, ce qui le rend plus naturel que le gazon artificiel. De plus, l’herbe naturelle est bénéfique pour l’environnement. Elle absorbe l’eau et est donc meilleure pour la gestion de l’eau. Ainsi, votre pelouse et votre jardin auront un aspect plus naturel.
Le gazon artificiel est-il alors l’alternative rêvée ?
Le gazon artificiel fait encore froncer les sourcils de nombreuses personnes, bien que le secteur ne soit plus à ses balbutiements et que le produit final soit aujourd’hui presque indiscernable d’un tapis de gazon naturel. Il va sans dire que nous vous recommandons de préférence du vrai gazon, mais l’utilisation du gazon artificiel peut en effet avoir du sens.
Le gazon artificiel est-il fait pour vous ?
Le gazon artificiel peut être utilisé parfaitement dans des espaces où l’herbe naturelle a du mal à pousser. Vous disposez d’un grand espace extérieur ? Peut-être que l’idée d’avoir votre propre terrain de mini-golf vous séduit. C’est une alternative originale à un terrain de pétanque et cela impressionnera certainement vos invités.
Sous et autour des équipements de jeux, le gazon artificiel peut être utilisé comme sol amortissant, en combinaison avec des tapis de choc. Pensez aussi en dehors des sentiers battus, car le gazon synthétique est également parfait pour décorer un espace intérieur, comme une chambre d’enfant. Si vous vivez en appartement, vous pouvez facilement donner une touche de verdure à votre balcon. Enfin, le gazon artificiel est la solution idéale pour les personnes allergiques aux graminées.
Un gazon artificiel de qualité coûte un peu d’argent, mais en même temps, vous pouvez réduire vos factures d’eau et d’engrais, et il nécessite presque aucun entretien. De plus, si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer une pelouse synthétique vous-même. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les travaux manuels, il est préférable de faire appel à un professionnel du jardin.
Le verdict…
Le principal inconvénient du gazon artificiel est qu’il devient plus chaud que le gazon naturel en été. Si vous souhaitez profiter des quatre saisons, il est conseillé d’opter pour du gazon naturel. De plus, le gazon artificiel est plus coûteux que le gazon naturel. Il est également important de noter que le gazon artificiel est soumis à l’usure.
Le gazon naturel et le gazon artificiel ont donc chacun leurs avantages et inconvénients. Pesez les points et exigences les plus importants pour vous afin de toujours faire un choix éclairé.