Questions fréquentes
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter
au numéro +32 (0)50 36 77 20 ou via formulaire de contact.
Livraison et collecte
Quelle est la zone de livraison de Jatu?
Nous livrons partout en Belgique dans les quatre jours ouvrables suivant la confirmation de la commande (sauf demande contraire), ainsi que dans le département 59 en France. Pour les livraisons aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France, veuillez contacter le service clientèle.
Quel est le délai de livraison de ma commande?
Chez Jatu, nous livrons dans les 4 jours ouvrables suivant la confirmation de la commande, sauf indication contraire du client dans le champ commentaire du formulaire de commande. L’exclusion de créneaux de livraison peut affecter ce délai de livraison pour les big bags, les marchandises palettisées et les colis. Pour les livraisons en vrac, le client peut sélectionner une date et un créneau horaire.
Puis-je retirer ma commande?
Bien entendu. Sur la page du produit, vous pouvez sélectionner en haut de la page s’il s’agit d’une livraison ou d’un enlèvement. Cela permet également de réduire la quantité minimale de commande pour le dépôt en vrac (pour certains produits), ce qui vous permet de commander à moindre coût.
Pour l’enlèvement, vous pouvez choisir le point d’enlèvement que vous souhaitez et l’heure à laquelle vous souhaitez l’effectuer. Choisissez le jour et l’heure et complétez votre commande. Vous ne pouvez pas venir chercher votre commande ce jour-là ? Pas de problème, appelez le service clientèle et venez chercher les produits au moment qui vous convient le mieux.
Où en est ma commande?
Vous avez commandé un colis? Suivez votre envoi grâce au code Track & Trace figurant dans votre e-mail de confirmation.
Vous avez commandé des big bags, des marchandises palettisées ou une livraison en vrac? Dans ce cas, vous devriez avoir reçu une confirmation de livraison avec un créneau horaire. Vous ne l’avez pas reçue ou elle n’est pas assez précise? Contactez notre service clientèle, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.
La commande n’a pas été reçue, que dois-je faire ?
Vérifiez les points suivants:
1. Date de livraison:
Vérifiez la date de livraison finale que vous avez reçue par courrier électronique. Attention! Dans la confirmation de la commande, il est indiqué “date de livraison finale”. Il s’agit du deuxième courrier indiquant la date de livraison finale et le créneau horaire.
2. L’adresse de livraison:
L’adresse de livraison que vous avez indiquée est-elle correcte? Vérifiez également votre code postal et votre numéro de maison (avec le code alphabétique).
3. Votre boîte aux lettres ou un appel manqué:
En raison d’un trafic intense, il se peut que votre commande prenne un peu plus de temps à arriver que d’habitude. Nous vous tiendrons informé des retards éventuels par courrier électronique. N’oubliez pas de vérifier les appels manqués provenant d’un numéro inconnu. Il s’agit peut-être du transporteur qui tente de vous contacter par téléphone au sujet de votre livraison.
Vous n’avez pas reçu d’e-mail ou d’appel en absence? Signalez-le à notre service clientèle, nous vérifierons où se trouve votre commande et vous recontacterons dès que possible.
Puis-je sélectionner un créneau horaire pour la livraison de mon produit?
Pour les livraisons en vrac, vous pouvez choisir un jour et un créneau horaire.
Les colis, big bags et marchandises sur palettes sont livrés au cours de la journée. Par défaut, le délai est de 4 jours ouvrables, sauf demande contraire lors de la commande. L’exclusion d’éventuelles dates ou heures de livraison peut affecter ce délai de livraison.
Il n’est pas nécessaire d’être présent le jour de la livraison, les instructions de déchargement peuvent être communiquées dans le champ commentaire. En outre, nous recommandons toujours de marquer le point de déchargement sur place. Le chauffeur fait toujours tout son possible pour décharger à l’endroit souhaité, dans la mesure du possible.
Si une livraison doit avoir lieu un jour ou un créneau horaire spécifique, veuillez demander un prix personnalisé.
Jatu livre-t-elle aussi pendant le week-end ?
Les commandes sont livrées les jours de semaine.
Dois-je être à la maison pour la livraison?
Ce n’est certainement pas nécessaire. Lors de la commande, vous pouvez communiquer les instructions de déchargement nécessaires. Vous recevrez à l’avance une confirmation de livraison avec la date et le créneau horaire, de sorte que vous saurez à l’avance quand nous arriverons.
Notre chauffeur vous contactera une fois sur place, si vous n’êtes pas à la maison, il le fera par téléphone. Nous recommandons toujours de marquer le lieu de déchargement souhaité. De cette façon, le chauffeur sait toujours où il peut décharger, même s’il ne peut pas vous joindre.
Quel est le coût du transport?
Cela dépend des produits que vous commandez et de l’emballage. Nous essayons de réduire au maximum les frais de transport en livrant toujours à partir du dépôt le plus proche. Nous proposons également les plus grands emballages possibles, tels que des big bags de 1 500 kg ou de 2 m³ et des bennes pouvant atteindre 30 tonnes.
Cela nous permet de livrer le plus grand nombre de produits au coût de transport le plus bas possible. Consultez toutes les options de transport sur nos spécifications de livraison.
Vous souhaitez connaître le prix de votre projet? Calculez la quantité à l’aide de notre calculateur, placez les produits souhaités dans votre panier et cliquez sur le panier lui-même. Sous les produits, vous pouvez indiquer votre code postal et calculer les frais de transport avant de finaliser
Puis-je choisir le lieu de déchargement?
Vous pouvez communiquer des instructions de déchargement lors de votre commande. En outre, nous vous recommandons vivement d’indiquer sur place le lieu de déchargement souhaité. Les chauffeurs font toujours tout leur possible pour décharger à l’endroit demandé, dans la mesure du possible.
Pour savoir ce qu’il est possible de faire en matière de transport, vous pouvez toujours consulter nos options de transport.
Passer, modifier ou annuler des commandes
Comment passer une commande ?
Vous pouvez le faire facilement via notre boutique en ligne, même sans compte.
- Calculez votre quantité à l’aide de la calculatrice
- Sélectionnez votre quantité par produit pour l’enlèvement ou la livraison
- Placez-les dans votre panier
- Ajoutez votre code postal pour calculer les frais de transport (le cas échéant)
- Passez votre commande
Cela ne fonctionne pas ? Ne vous inquiétez pas, contactez notre service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet de jardin.
Recevrai-je une confirmation de commande ?
Une fois que la commande est terminée, vous recevez une confirmation de commande par e-mail.
Pourquoi ne puis-je pas passer ma commande en ligne?
Il est probable que le code postal que vous avez introduit dans le panier d’achat ne fonctionne pas. Il peut y avoir plusieurs causes à cela :
- Les livraisons aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France se font toujours sur demande
- Il n’y a pas de prix d’expédition standard dans notre système pour le code postal que vous avez indiqué.
- Un problème s’est produit sur le site web lors de l’introduction de votre commande.
Dans ces situations, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir une offre personnalisée sans engagement. Nos collaborateurs vous contacteront dans les 24 heures (jours ouvrables).
Puis-je modifier ou annuler ma commande?
Oui, c’est possible. Veuillez contacter directement notre service clientèle. Tant que la commande n’est pas prête ou en cours d’acheminement, elle peut être modifiée ou annulée.
Comment puis-je changer d’adresse?
Vous pouvez le faire si vous avez créé un compte dans votre profil Jatu. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un.
Vous venez de passer une commande, mais l’adresse est incorrecte ? Dans ce cas, contactez immédiatement notre service clientèle. Nous nous efforcerons de rectifier cette erreur avant le transport ou sur la facture. L’adresse de livraison est incorrecte ? Dans ce cas, contactez-nous immédiatement.
Comment fonctionne le processus de commande?
La procédure de commande auprès de Jatu est la suivante :
- Passez votre commande en ligne. Vous recevrez une notification immédiate lorsque la commande aura été reçue. Vous pouvez communiquer des instructions de déchargement lorsque vous passez votre commande.
- Vous recevrez une confirmation de commande lorsque celle-ci aura été traitée, avec une date limite de livraison. Il est préférable de vérifier l’adresse et la commande.
- Lorsque le planning est finalisé, vous recevez un deuxième e-mail avec une date de livraison concrète et un créneau horaire.
- Le jour de la livraison, le chauffeur vous contactera lorsqu’il sera sur place. Vous pourrez alors lui communiquer vos instructions de déchargement. Indiquez l’endroit où vous préférez décharger afin de faciliter le processus.
- La facture vous sera envoyée par e-mail ou se trouve dans votre compte My Jatu.
Les paiements
Jatu dispose-t-il d’un environnement de paiement sécurisé?
Oui, dès que vous commencez le processus de paiement, vous entrez dans l’environnement Internet sécurisé de MultiSafepay. Vos données de transaction sont envoyées de manière cryptée via une connexion SSL. Vous reconnaîtrez une connexion SSL sécurisée au cadenas vert de votre navigateur.
Quel est le numéro de compte de Jatu?
Notre numéro de compte est le BE09 0019 0161 3157. Mentionnez toujours votre nom et votre numéro de commande lors du paiement. Vous voulez modifier votre numéro de compte ? Contactez-nous.
Comment puis-je payer avec Bancontact?
Chez nous, vous pouvez payer avec une carte Bancontact et avec l’app Payconiq by Bancontact.
Lors de la commande de votre produit en ligne, sélectionnez le mode de paiement Bancontact et confirmez le paiement avec votre carte Bancontact ou avec l’app Payconiq by Bancontact sur votre smartphone. Vous pouvez aussi régler le paiement avec toutes les apps de services bancaires en ligne individuelles.
Le paiement avec Bancontact est sûr et entièrement gratuit.
Pourquoi n’ai-je pas reçu de confirmation de commande?
Contrôlez si de l’argent a été débité.
- Le cas échéant, nous vous conseillons d’attendre 1 heure. Il peut arriver qu’un paiement prenne un peu de retard en raison d’une utilisation intensive de notre plateforme de paiement. Il peut s’écouler une heure avant que vous ne receviez la confirmation de commande.
- Vous n’avez toujours pas reçu de confirmation de commande après une heure ? L’e-mail est le moyen le plus rapide d’obtenir de l’aide. Envoyez-nous une capture d’écran de votre relevé de compte où le numéro de transaction est visible, et nous vous enverrons une confirmation de commande.
- Vérifiez également votre boîte de spam, il se peut que votre confirmation de commande s’y trouve.
Aucun montant n’a été débité ?
- Le cas échéant, le paiement a échoué. Vous pouvez passer à nouveau votre commande.
Comment puis-je payer?
Chez Jatu, vous pouvez payer en ligne de 10 façons différentes:
- Bancontact
- Visa
- MasterCard
- iDEAL
- Application Belfius
- ApplePay
- Maestro
- Application KBC
- Klarna: acheter d’abord, payer ensuite
- Virement bancaire
Quid si j’ai payé deux fois?
Ce n’est évidemment pas le but. Le montant a été crédité plusieurs fois de votre compte, mais vous n’avez passé qu’une seule commande ? Il va de soi que vous allez récupérer ce montant dans les plus brefs délais.
Puis-je payer ultérieurement?
Oui, par carte de crédit ou Klarna.
Qu’est-ce que Klarna?
Lorsque vous passez une commande par cart crédit, le montant est réservé sur votre carte de crédit. Nous ne débitons le montant qu’après la livraison.
Comment fonctionne le paiement différé avec Klarna ?
Sur Jatu, vous pouvez effectuer des paiements différés via Klarna. Vous ne savez pas ce qu’est Klarna ou vous avez des questions ?
Quid si ma facture n’est pas correcte?
Envoyez-nous un e-mail avec:
- votre numéro de commande
- les adaptations souhaitées
Vous pouvez le faire jusqu’à 30 jours suivant l’établissement de la facture. Nous vous enverrons une facture de crédit adaptée dans les 3 jours ouvrables à votre adresse e-mail, qui remplace la facture déjà en votre possession.
Puis-je faire livrer des produits au tarif TVA de 0 %?
Non, il n’est pas possible de commander des produits au tarif TVA de 0 %. Si vous passez une commande professionnelle chez Jatu, vous recevez toujours une facture belge et vous pouvez réclamer le remboursement de la TVA que vous payez par le biais de votre déclaration de TVA, tout comme pour d’autres achats professionnels.
Mon compte
Que puis-je faire avec un compte?
Un compte vous donne un aperçu de vos données, commandes et factures. Très pratique si vous souhaitez vous réapprovisionner plus tard et si vous voulez savoir ce que vous avez commandé la dernière fois.
Je ne parviens pas à créer un compte.
Il est fâcheux que vous ne parveniez pas à créer un compte.
Se pourrait-il que vous ayez utilisé une mauvaise adresse postale ? Vérifiez également votre dossier spam, il est possible que notre e-mail de confirmation s’y soit retrouvé. Essayez donc encore une fois. Il est possible qu’il y ait temporairement des problèmes sur notre site web.
Vous ne pouvez vraiment pas continuer? Contactez-nous.
Comment puis-je me désabonner de la lettre d’information?
Vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d’information pendant un certain temps? Le désabonnement est très rapide. Vous vous désabonnez via le lien qui se trouve au bas de notre lettre d’information.
Comment puis-je modifier mes données personnelles?
Pour modifier vos données personnelles, il vous suffit de vous connecter. Vous pouvez adapter vos données dans votre compte.
Vous n’avez pas encore de compte ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier vos données en ligne. Créez directement un compte Jatu afin que vous puissiez directement consulter tous vos achats et retours en ligne, et modifier vos propres données à l’avenir.
Comment puis-je supprimer mon compte?
Vous voulez supprimer votre compte? Contactez-nous.
Je ne peux pas me connecter.
C’est ennuyeux de ne pas réussir à se connecter. Avez-vous déjà créé un compte pour My Jatu? Si ce n’est pas le cas, veuillez d’abord vous inscrire. Nous vous enverrons également un OTP ou mot de passe à usage unique. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de courrier indésirable.
Si vous avez déjà un compte, assurez-vous de saisir correctement votre adresse électronique et votre mot de passe. Si votre mot de passe est incorrect, cliquez sur “Mot de passe oublié” et nous vous enverrons un lien pour le réinitialiser. Vérifiez également votre dossier de courrier indésirable.
Vous n’avez toujours pas trouvé votre mot de passe? Pas de problème, contactez-nous. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider.
J’ai oublié mon mot de passe.
Cliquez sur « connexion » puis sur « mot de passe oublié ». Nous vous envoyons immédiatement un nouveau mot de passe.
Retours et échanges
Qu’en est-il des grands sacs vides ?
La loi nous autorise à n’utiliser les big bags qu’une seule fois par transport. En effet, nous ne pouvons pas garantir qu’ils n’ont pas été endommagés pendant le transport. Si nous les réutilisons, ils risquent de se déchirer et de causer des problèmes de circulation.
Les big bags vides sont donc malheureusement des emballages perdus. Vous pouvez donc les déchirer ou les couper pour les vider efficacement. Si vous pouvez les vider sans dommage, vous pouvez toujours les récupérer comme sacs de décharge pour déchets verts. Il n’y a pas de vidange ni de garantie sur ces sacs.
Puis-je retourner ou échanger des produits?
Oui, il est possible de retourner des produits. En tant que consommateur, vous disposez de 14 jours après la réception du produit pour résilier l’accord. Les retours peuvent être effectués de deux manières:
- Renvoyer vous-même les produits (gratuit)
- Collecte des produits. Les frais de reprise des produits seront facturés au consommateur.
Quelles sont les conditions de retour ou d’échange?
Des conditions sont liées au retour de produits:
- Les frais de renvoi sont à la charge du consommateur.
- Le produit doit être en bon état et complet au moment du retour.
- S’il n’est pas complet, le poids pesé sera remboursé, et non le poids initial livré.
- Les frais d’emballage et de manutention non réutilisables seront déduits du montant à rembourser.
- Le produit doit être retourné dans les 14 jours suivant l’annulation.
Quels sont les tarifs pour la collecte/les échanges?
Si la commande livrée doit être retournée et être enlevée par nos soins, nous appliquons les tarifs suivants:
- Livraisons en vrac : le tarif de transport appliqué par notre transporteur sera répercuté sur le consommateur.
- €90 par big bag ou palette retournée.
Comment puis-je retourner des produits?
1. Commande avec livraisons
- Contacter notre service clientèle
- Expliquez pourquoi les produits doivent être retournés ou échangés.
- Nous verrons quand nous pourrons récupérer les produits et calculerons les frais éventuels.
- Si vous êtes d’accord, nous planifierons l’enlèvement/l’échange et l’effectuerons après avoir payé les éventuels frais supplémentaires.
2. Demande d’enlèvement
- Contactez notre service clientèle
- Nous pouvons alors déjà préparer votre note de crédit.
- Une fois sur place, le processus se déroule sans encombre.
Quand serai-je remboursé après avoir retourné le produit?
Le remboursement est effectué une fois:
- Les produits sont de retour à notre dépôt.
- Le responsable du dépôt confirme que les produits sont dans leur état d’origine.
- On détermine la valeur des produits qui sont remis en stock et qui peuvent encore être vendus.
- Une fois les frais de traitement et d’emballage déduits, le montant restant sera remboursé immédiatement.
- Le remboursement sera effectué via le mode de paiement avec lequel la commande a été initialement passée.
FAQ Construction d'une terrasse en gravier
Quel est le coût d’une terrasse en gravier?
Bien sûr, cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre surface totale et la finition du gravier de quartz que vous choisissez.
Si vous voulez savoir pour votre projet, vous pouvez toujours calculer votre quantité via notre calculateur et ajouter cette quantité au panier pour que le prix soit calculé.
Pour savoir quels types de graviers conviennent le mieux à votre budget, il existe quelques règles empiriques à suivre. Vous pouvez faire la distinction entre le véritable gravier d’ornement et les galets. Si l’esthétique est importante, vous devriez jeter un coup d’œil à notre gamme exclusive de gravier de quartz. Ceux-ci vous permettront sans aucun doute de donner une nouvelle dimension à votre projet de jardin. Si vous êtes à la recherche d’un type de gravier économique, vous devriez consulter les classiques tels que Dolomite ou Blue Belge.
Comment poser une terrasse avec du gravier ?
Vous souhaitez aménager vous-même votre terrasse en respectant votre budget, mais vous ne savez pas par où commencer?
Alors ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre plan pas à pas pour la pose de votre terrasse en gravier. Nous vous l’expliquons pas à pas, téléchargez le plan pas à pas et regardez le tutoriel. Votre terrasse sera prête en un rien de temps, en 3 étapes.
De quelle quantité de gravier ai-je besoin pour ma terrasse?
Nous travaillons selon une structure fixe pour la pose d’une terrasse avec un gravier. Cela fonctionne comme suit:
- Couche de gravier 4 cm – 65 kg/m²
- Stabilisateurs de gravier 3 cm
- Fondation/drainage 10 cm – 200 kg/m²
N’oubliez pas d’utiliser notre calculateur pratique pour les terrasses en moquette de quartz. Entrez votre nombre de mètres carrés et nous calculerons le reste!
FAQ toits verts
Combien coûte une toiture verte avec du sédum par m²?
Cela dépend en partie de l’accumulation. Nous recommandons toujours d’installer l’ensemble de la structure avec un film anti-racines en dessous. Vous éviterez ainsi d’éventuelles fuites à long terme. Vous pouvez consulter le prix par m² ici :
Vous préférez un prix adapté à votre projet ? Contactez nos experts, nous vous répondrons dans les 24 heures les jours ouvrables.
Quel est le poids d’un toit de sédum?
Bien entendu, cela dépend de votre installation. Si vous installez une toiture verte extensive en utilisant nos tuiles de sédum légères, elles pèsent entre 8 et 12 kg par tuile. Vous aurez besoin de 4,4 tuiles par m², ce qui signifie que votre toiture en sédum pèsera entre 35 et 55 kg par m².
Vous voulez savoir si votre toit se prête à la pose de tuiles en sédum ? Consultez les spécifications techniques de nos cassettes de sédum ou contactez nos experts et nous le découvrirons ensemble !
Quels sont les inconvénients d’un toit en sédum?
Bien sûr, il y a certaines choses à prendre en compte avant d’installer un toit en sédum. Voici les principaux inconvénients d’une toiture en sédum :
- Tous les toits ne conviennent pas à une toiture verte
- Un certain ensoleillement et une pente raisonnable sont nécessaires
- Vous vous demandez si votre toit convient ? Consultez notre liste de contrôle des toits verts ou demandez à nos experts.
- Les toits verts nécessitent un minimum d’entretien annuel
- Les sedums nécessitent peu d’entretien, mais ce sont des plantes qui sont affectées par les conditions météorologiques.
- Avec un minimum d’entretien, vous pouvez maintenir votre toiture de sédums en parfait état.
- S’il est mal construit, il peut provoquer des fuites à long terme
- Vous voulez être sûr de votre pièce ? Installez d’abord une membrane anti-racines ou optez d’emblée pour un toit de sédums tout compris.
Quels sont les avantages d’un toit en sédum ?
L’installation d’une toiture en sédum offre de nombreux avantages, tant pour vous que pour la planète. On peut donc les répartir dans ces deux catégories.
- Avantages d’un toit vert pour soi
- Isolation et insonorisation
- Protection de la couverture de votre toit
- tamponnement de l’eau, ce qui permet d’éviter les fuites
- Diminution de la température sur votre toit, ce qui peut augmenter le rendement de vos
- panneaux solaires
- Valeur ajoutée esthétique
- Facile à installer soi-même et nécessitant peu d’entretien
- Avantages pour l’environnement toiture verte
- Favorise la biodiversité
- Plus de verdure dans les zones urbanisées
- Réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain
- Améliore la qualité de l’air autour de votre maison
Découvrez les nombreux avantages d’un toit vert pour vous et votre environnement.
Une toiture en sedum peut-elle être installée sur n’importe quelle toiture?
Une toiture verte extensive peut être installée sur de nombreux toits, grâce à sa facilité d’installation et à sa légèreté. Toutefois, avant d’installer vous-même une toiture verte, il convient de tenir compte de certains éléments :
- L’emplacement du toit.
- Les sedums nécessitent peu d’entretien, mais ce sont des plantes. Ils ont besoin d’un certain ensoleillement
- La pente du toit.
- Votre toit est-il très pentu ? Dans ce cas, vous devez prévoir un système d’irrigation ou un voile synthétique. Sinon, les sedums ne pourront pas absorber suffisamment d’eau.
- Capacité de charge de votre toit.
- Les tuiles de sédum prêtes à l’emploi sont légères et pèsent entre 8 et 12 kg chacune. Il en faut 4,4 par m², ce qui donne un poids moyen de 35 à 55 kg.
- Le substrat de votre toit.
- En fonction du type de toiture (bitume, EPDM, PVC, etc.), l’épaisseur recommandée peut varier légèrement. Vous voulez en avoir le cœur net ? Placez d’abord une membrane anti-racines sous vos tuiles de sédum.
Vous vous demandez si votre toit convient à une toiture verte ? Contactez nos experts et nous le découvrirons ensemble. Nous répondons toujours dans les 24 heures (jours ouvrables).
Qu’est-ce qu’un toit vert?
En général, un toit vert est un terme générique pour désigner les toits végétalisés ou les toits avec de la végétation. Il en existe différents types:
- Toit vert extensif (toit de sédum)
- Toit vert semi-intensif (également pour les arbustes)
- Toit vert intensif (toit-jardin)
On pense généralement en premier lieu à un toit vert extensif avec des cassettes de sédum. C’est aussi la plus facile à installer. En savoir plus sur les toits verts et leurs différents types.