Créer un jardin agréable pour les papillons et les abeilles
Le printemps est de retour dans notre pays et cela signifie que les abeilles et les papillons sont de nouveau actifs. Un jardin rempli d’abeilles et de papillons est un jardin où il fait bon vivre. Si vous souhaitez donner un coup de pouce aux abeilles et aux papillons de votre jardin, suivez nos conseils pour créer un jardin accueillant pour les abeilles et les papillons.
Comment attirer les abeilles ?
Les abeilles sont essentielles pour la biodiversité et même pour notre alimentation. Malheureusement, la population d’abeilles diminue d’année en année en raison, entre autres, de l’utilisation de pesticides et de la pénurie de sources de nectar et de pollen. Veillez donc à ce qu’il y ait plus de fleurs dans votre jardin respectueux des abeilles et laissez l’herbe pousser en abondance. N’oubliez pas qu’ici, chez Mow May Not, nous laissons l’herbe au mois de mai.
Les abeilles aiment un jardin un peu sauvage, plein de fleurs dont elles peuvent tirer du nectar. Choisissez surtout des fleurs riches en nectar et en pollen, comme la lavande, le tournesol ou la ruche. Veillez également à fournir une grande variété de fleurs afin que les abeilles puissent faire leur travail en abondance et polliniser les fleurs. De cette façon, vous aidez non seulement les abeilles, mais aussi la croissance de vos plantes et de vos fleurs. Tout le monde y gagne !
Comment attirer les papillons ?
Les papillons aiment aussi le nectar et les plantes à nectar. Choisissez donc des plantes telles que la quenouille ou l’arbuste à papillons, très connu. Veillez à ce qu’il y ait des plantes à nectar au printemps et en automne. Choisissez des plantes qui fleurissent au printemps, comme les crocus, et des plantes qui fleurissent en automne, comme l’herbe à la reine. Veillez également à planter des plantes dont l’odeur est plus forte la nuit, comme le coucou du soir. Ainsi, les papillons de nuit pourront également en profiter.
En outre, veillez à ce que votre jardin de papillons soit suffisamment ensoleillé et à l’abri du vent, car les papillons aiment la chaleur et peuvent vraiment profiter d’un endroit sec et abrité pour se réchauffer.
De petites interventions pour un maximum d’effet.
Même ceux qui ne disposent pas d’un grand jardin rempli de fleurs et de plantes peuvent attirer les papillons et les abeilles avec peu d’efforts.
Avant tout, évitez d’utiliser des pesticides et des produits chimiques. Il n’y a rien de plus nocif pour la population d’abeilles et de papillons.
Vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour planter votre jardin de fleurs et de plantes à papillons adaptées aux abeilles ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses plantes à papillons sont également attrayantes pour les abeilles et peuvent être plantées dans un pot ou une jardinière. Vous pouvez également opter pour un hôtel à insectes ou un nichoir. Cela ne prend pas beaucoup de place et un hôtel à insectes offre un abri parfait pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Les papillons hivernent également et aiment un endroit bien abrité. Placez donc toujours une ruche ou un hôtel à papillons à l’abri du vent et à l’abri de la pluie.
Les abeilles et les bourdons ont également de plus en plus de mal à trouver des lieux de nidification naturels. Un nichoir à bourdons est donc une solution idéale pour soutenir les abeilles et les bourdons. Un petit jardin d’herbes aromatiques fait également des merveilles dans un jardin pour les abeilles et les papillons. Les abeilles et les papillons adorent le romarin, le thym ou la marjolaine. Grâce à ces conseils, vous pouvez en un rien de temps transformer votre jardin en un jardin accueillant pour les abeilles ou en un véritable jardin de papillons. Il n’y a rien de plus agréable qu’un jardin rempli de papillons qui volent et d’abeilles qui s’activent, n’est-ce pas ?