À quoi faites-vous attention lorsque vous créez votre jardin sauvage ?
Le nom dit tout: dans un jardin sauvage, la nature peut déployer sa beauté sauvage. Souhaitez-vous aussi avoir un jardin où vous pouvez profiter chaque jour d’une abondance de fleurs sauvages ? Dans ce cas, lisez ce qui suit car, contrairement à ce que l’on croit souvent, il y a quelques points à prendre en compte lors de l’aménagement d’un jardin sauvage avant de laisser la nature suivre son cours.
Six points à prendre en compte pour créer un jardin sauvage
1) Quand est-il préférable de planter un jardin sauvage?
Pour que votre jardin de fleurs sauvages s’épanouisse, il est préférable de tenir compte de la période à laquelle vous le plantez. La période idéale pour l’aménagement paysager est l’automne ou le printemps. En plein été ou au cœur de l’hiver, ce n’est certainement pas une bonne idée de s’y mettre.
2) Biodiversité
Un jardin sauvage regorge de biodiversité. Lors de l’aménagement de votre jardin sauvage, veillez donc à offrir beaucoup d’espace aux abeilles, aux insectes, aux papillons et aux oiseaux. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des nichoirs, des ruches ou des hôtels à insectes. Ces nichoirs permettent aux insectes de s’abriter suffisamment de la chaleur ou du froid et d’avoir toujours un endroit où se cacher.
Un point d’eau, tel qu’un étang ou un bac à eau, attire également toujours plusieurs animaux. Si vous envisagez également de planter des arbres dans votre jardin animalier, veillez à choisir des arbres à la structure ramifiée dense. L’abri fourni par ces arbres attire de nombreux oiseaux.
3) Plantation
Lors de la création de votre jardin sauvage, le choix des plantations est également un point très important à considérer.
Planter des fleurs et des plantes ne doit pas nécessairement être soigné. La beauté d’un jardin sauvage réside simplement dans le fait que toutes les plantes et les fleurs poussent ensemble de manière naturelle.
Pour plus de facilité, vous pouvez toujours opter pour un mélange de fleurs sauvages. Il s’agit d’un mélange bien choisi de différentes fleurs sauvages. De cette manière, vous ne devez pas perdre de temps à choisir vous-même les fleurs adéquates.
Si vous préférez quand même le faire vous-même, choisissez principalement des plantes et des fleurs indigènes qui poussent bien dans nos régions.
Pour favoriser la biodiversité, il est préférable de choisir également des plantes qui attirent beaucoup d’abeilles et de papillons, comme la lavande.
Pour éviter que votre jardin n’apparaisse stérile et sans couleur en hiver, il est préférable de choisir un large éventail d’espèces qui fleurissent à différentes périodes de l’année. Vous obtiendrez ainsi un jardin fleuri toute l’année.
4) Terrasse, sentiers et clôtures
Bien entendu, vous souhaitez également pouvoir vous promener dans votre jardin sauvage ou profiter de toutes les fleurs sur la terrasse. Il y a certainement de la place pour cela dans un jardin sauvage, mais attention au choix des matériaux.
Une allée ou une terrasse entièrement pavée n’est pas forcément le bon choix pour votre jardin. Si vous voulez que votre jardin sauvage atteigne son plein potentiel, il est important que le sous-sol soit et reste sain. Lors de l’aménagement de chemins et de terrasses, optez donc toujours pour des solutions perméables. Pour un chemin, vous pouvez certainement utiliser de l’écorce d’arbre ou du gravier, pour une terrasse, vous devriez opter pour du gravier ou des pierres décoratives.
Gardez également votre clôture de jardin aussi naturelle que possible en optant pour une haie ou des gabions.
5) Maintenance
Qui ne voudrait pas d’un jardin sauvage sans entretien?
L’avantage d’un jardin sauvage est justement de pouvoir laisser la nature suivre son cours.
N’oubliez pas qu’au début, vous devrez désherber pour que votre jardin ne soit pas envahi par des plantes indésirables. Il est préférable de le faire au printemps. Vous pouvez également enlever les plantes qui sèment trop et trop vite afin de les limiter.
Un jardin sauvage n’équivaut certainement pas à un jardin féral. Pour limiter au maximum les mauvaises herbes, vous pouvez également utiliser des plantes couvre-sol. Ceux-ci couvrent le sol et veillent à ce que les mauvaises herbes aient moins de chances de percer. Vous pouvez opter pour du gravier, de la lave, des copeaux d’ardoise ou de l’écorce d’arbre.
À part cela, vous n’avez pas grand-chose à faire. Un jardin sauvage n’a pas besoin d’être fertilisé ou arrosé. C’est facile, non?
6) Différences de hauteur
Un jardin sauvage et naturel prend tout son sens lorsque tout n’est pas trop plat. Créez donc des différences de hauteur. Débarrassez-vous de votre pelouse bien tendue et alternez les plantes couvre-sol et les plantes ou fleurs qui poussent en hauteur. Les arbres et arbustes bas s’intègrent également parfaitement dans un jardin naturel. Les gros blocs de pierre, comme les Pierre Solitaires Belge bleu, créent également un bel effet dans les différences de hauteur.
Cela demande un peu de travail, mais une fois que vous aurez aménagé votre jardin sauvage, vous pourrez profiter de la splendeur qu’il vous offrira pendant des années!